Soutenu par la Fondation Carrefour, TFWA Care et l’Université de Heidelberg en Allemagne, le programme FAARM (Food and Agriculture Approaches to Reducing Malnutrition) commence au mois de mars au Bangladesh. Helen Keller International intervient dans le nord-est du pays, dans la province de Sylhet, une zone délaissée par les ONG, mais où le niveau de malnutrition est pourtant le plus élevé du pays.
Le programme Production Alimentaire Améliorée consiste à former et équiper les femmes afin qu’elles puissent cultiver un potager avec des fruits et légumes riches en micronutriments et développer de petits élevages. En plus d’assurer la sécurité alimentaire de leur famille, ce programme encourage également les femmes à revendre leur production excédentaire au marché afin de générer un revenu supplémentaire pour le foyer.
« Avant, la plupart du temps nous n’avions pas assez à manger et allions au lit le ventre vide. Maintenant, nous faisons trois repas par jours, nous mangeons des oeufs ou du poulet trois fois par semaine et mes enfants tombent moins souvent malades. » Beti, Nilphamari
Le programme permet aux femmes d’apprendre à bien nourrir leurs enfants et bien se nourrir elles-mêmes afin d’être en bonne santé.
Par ailleurs, l’Université de Heidelberg mènera une étude afin de prouver scientifiquement, à l’aide de prélèvements et analyses biologiques, que les Productions Alimentaires Améliorées ont un réel impact sur l’état nutritionnel et la croissance des enfants.
Lire l’article de la Fondation Carrefour ici.