Daw Kyin Win est veuve, elle habite à 80 km de Pakauku. Mère de trois enfants déjà adultes, elle gagne sa vie grâce à la vente de denrées alimentaires. Il y a environ quatre mois elle commença à sentir sa vue baisser à l’œil gauche et elle est venue en bus jusqu’au centre ophtalmologique secondaire en tant que malade en consultation externe. On lui a diagnostiqué une cataracte aux deux yeux, dont une plus importante à l’œil gauche. Elle a une vision de quatre mètres. Elle est retournée au centre ophtalmologique secondaire pour subir une intervention chirurgicale le jour même et elle payera 30, 000 Kyats pour couvrir le coût de ses lentilles intraoculaires. Elle retournera au centre dans quelques mois pour être opérée de l’œil droit.


Daw Wunna, 81 ans est nonne, elle vit à Kyaung Daw Yar, un village à 40 km de Taungdwingyi. Son frère  lui a parlé du centre et de la chirurgie de la cataracte. Elle était déjà venue un an auparavant pour se faire opérer de l’œil droit. Elle a peu à peu ressenti une baisse de vision de l’œil gauche et a décidé de retourner au centre. Elle a fait le voyage depuis son village jusqu’à la route nationale sur un char à bœufs, puis elle a pris le bus. Son œil gauche venait d’être opéré le jour précédant la photo. Elle contribuera à payer ses gouttes pour les yeux à hauteur de 5000 Kyats.


Daw Ohn Yee est célibataire et fait des petits travaux manuels pour gagner sa vie. Elle a 63 ans et vit à Aunglan, à quatre heures de voiture de Minbu. Sa vue a beaucoup baissé. Un de ses amis du village opéré par le docteur Aung San Win à Mimbu quelques temps auparavant, lui a dit que la chirurgie de la cataracte était un vrai miracle. Il l’a conduite à Minbu où on lui a diagnostiqué une cataracte à chaque oeil ! Elle a été opérée du premier œil le jour même et devra revenir au centre plus tard pour le second. Comme elle est très pauvre, la chirurgie est gratuite pour Daw Ohn Yee.