Sa vie
« Alone we can do so little, together we can do so much »
Son histoire
Helen Abrahams Keller est née en 1880 en Alabama, aux Etats-Unis. Après une congestion cérébrale, elle devient aveugle et sourde à 18 mois. Ann Sullivan, jeune institutrice malvoyante, est chargée de son éducation à partir de ses 7 ans. Elle parvient à sortir la petite fille de son isolement en lui apprenant à communiquer avec des signes dans le creux de la main. Persévérante et bravant tous ses handicaps, Helen Keller suit sa scolarité au Radcliffe College (Harvard) puis obtient son diplôme universitaire.
Ses projets
Elle devient écrivaine, activiste et conférencière. De fait, elle consacre sa vie à la cause des malvoyants et milite au sein de mouvements socialistes, féministes et pacifistes. Au travers de ses voyages et de ses écrits, Helen Keller attire l’attention sur les problèmes auxquels sont confrontés les non-voyants. Sa réputation l’emmène aux quatre coins de la planète : Inde, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Europe. De Nehru à Roosevelt, sa vie est jalonnée de rencontres des grandes personnalités de son époque.
Ses actions pour l’association
En 1915, George Kessler la rencontre et fonde avec elle une organisation humanitaire dont la mission est de venir en aide aux soldats blessés aux yeux pendant la Première Guerre mondiale. L’organisation est rebaptisée par la suite Helen Keller International.
Dans les années 1980 et 1990, elle est témoin de l’efficacité de la supplémentation en vitamine A. En effet, la supplémentation permet de lutter contre la malnutrition. Par conséquent, Helen Keller décide d’en faire un programme phare à l’international.
Finalement, elle décède en 1968 en laissant un héritage que Helen Keller Europe est fière de perpétuer.