PlanVue, un programme qui répond à cinq objectifs du développement durable de l’ONU. 

PlanVue se développe dans une volonté de durabilité. Le programme a un réel impact sur ses bénéficiaires et les résultats sont encourageants ! Entre 2018 et septembre 2021, 2 646 élèves ont été dépistés, 654 d’entre eux ont été orientés chez un ophtalmologiste et plus de 396 paires de lunette ont été commandées.

De plus, ce programme répond à cinq objectifs du développement durable de l’ONU, à savoir :

  • Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde (ODD 1, pas de pauvreté).
  • Donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges (ODD 3, bonne santé et bien-être).
  • Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (ODD 4, éducation de qualité).
  • Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein (ODD 10, inégalités réduites)
  • Promouvoir des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile. Les partenariats sont inclusifs et sont construits sur des principes de valeurs communes. Ils placent au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète (ODD 17, partenariats pour la réalisation des objectifs).

Le 14 octobre 2021, nous célébrons la Journée Mondiale de la Vue.

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée Mondiale de la Vue et l’équipe PlanVue poursuit son travail dans les écoles de Nanterre !
Aujourd’hui, elle est à l’école élémentaire Pablo Picasso pour des séances de dépistage. Elle accompagne également des élèves déjà dépistés chez Point Vision pour une consultation ophtalmologique.
PlanVue est un programme à l’école au service de la vue des élèves, qui sensibilise, dépiste, traite et équipe chez Générale d’Optique les élèves souffrant de troubles visuels.

Un grand merci à la Galerie Templon, à Prune Nourry et à nos invités. 

La Galerie Templon et Prune Nourry nous ont fait l’honneur d’accueillir l’association et ses donateurs à une visite privée de l’exposition du projet Phénix.

L’artiste, sensibilisée à la question de la cécité, a voulu se mettre ainsi que ses visiteurs en situation de malvoyance. Ainsi, les yeux bandés, elle a sculpté les portraits de huit modèles, eux-mêmes non-voyants. Les visiteurs, plongés dans l’obscurité, se sont déplacés à l’aide d’une corde pour découvrir les œuvres de Prune Nourry à travers leurs mains, exclusivement par le toucher.

Sortir de la salle d’exposition et recouvrer la vue et la lumière après des moments d’hésitation, de doutes et de concentration est une vraie leçon d’humanité.

Un grand merci à Prune Nourry, à la Galerie Templon mais aussi à tous nos invités pour leur participation !

Vous retrouverez la description du projet « Phénix » sur le site internet de Prune Nourry : https://www.prunenourry.com/fr/projects/projet-phenix

Sensibilisation au Niger à l’allaitement maternel exclusif, une action qui sauve des vies. 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « l’allaitement exclusif au sein diminue la mortalité ».

Helen Keller Europe déploie le programme d’Actions Essentielles en Nutrition dans 12 pays. Ce programme intègre une sensibilisation des mères de familles à la nécessité d’un allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois du nourrisson.

En partenariat avec l’association, les autorités nigériennes recommandent l’allaitement exclusif. En effet, dans ces pays chauds, grande est la tentation d’hydrater un nourrisson à l’eau ; l’eau étant le plus souvent insalubre, ce geste instinctif augmente le risque de diarrhée, cause majeure de malnutrition et de mortalité des moins de cinq ans.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’allaitement exclusif et ses multiples enjeux en vous référant au dossier « Donner le sein, sauver des vies », rédigé par Le Monde.

Flash Info PlanVue

Pour vous informer des avancées de notre programme à Nanterre dont le but est de sensibiliser, repérer et traiter les troubles visuels en milieu scolaire, cliquez ici !

A l’honneur de ce Flash info : Un récapitulatif de l’impact de la COVID sur les actions PlanVue 2019-2020 et 2020-2021.

Helen Keller Europe poursuit son partenariat avec le Fonds de Dotation Mécénat Servier 

Le Fonds de Dotation Mécénat Servier renouvelle pour deux ans sa collaboration avec Helen Keller Europe dans le but d’améliorer l’accès des écoliers à des services de soins oculaires de qualité.  Le programme est développé dans les Province de Tra Vinh et Nam Dinh au Vietnam !

La première année de soutien a permis de sensibiliser et de dépister environ 10 220 élèves de 22 écoles secondaires de Son La City et Thuan Chau District. Plus de 640 paires de lunettes ont été fournies aux élèves souffrant d’erreur de réfraction.

Pour cette seconde année, le partenariat étend le dépistage de la vue aux plus jeunes élèves avec un objectif d’au moins 12 000 élèves de 25 écoles primaires et secondaires.

Merci Mécénat Servier !