Que sont les objectifs de développement durable (ODD)?

« Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement« .
Organisation des Nations Unies (ONU).

Nos actions répondent aux ¾ des ODD.

 

Eliminer la pauvreté

En traitant les maladies oculaires handicapantes et la malnutrition, nous permettons aux personnes de sortir de la pauvreté induite par leur état de santé. Nos programmes de Cultures Vivrières (élaboration de
potagers et petits élevages) apportant sécurité
alimentaire et nutrition saine, permettent également de générer des revenus complémentaires pour les familles, grâce à la vente des surplus.

 

Eliminer la faim

De nombreux programmes de prévention et lutte
contre la malnutrition sont mis en place :
la supplémentation en vitamine A, les actions
essentielles de nutrition, le dépistage et traitement
de la malnutrition aigüe ou l’enrichissement des aliments de base. Avec nos programmes d’accès à l’eau et de cultures vivrières, nous aidons les communautés à produire leur propre nourriture.

 

Bonne santé et bien-être

Cet ODD est au cœur de notre mission : prévenir la cécité et lutter contre la malnutrition. Nous nous assurons par toutes nos actions que nos bénéficiaires restent en bonne santé. Ainsi nous mettons en place des programmes favorisant l’accès aux soins, renforçons les infrastructures de santé, formons les agents de santé et les associations locales et apportons les équipements nécessaires.

 

Éducation de qualité

Avec le programme PlanVue, en dépistant et traitant les troubles visuels des élèves, nous leur permettons d’avoir accès à une éducation de qualité, puisque 80% des apprentissages passent par la vue. Nous favorisons ainsi l’inclusion et l’égalité des chances.

 

Égalité entre les sexes

Les filles et les femmes sont en moyenne plus touchées par les problèmes de santé, tels que les déficiences visuelles et les états de malnutrition avancée, car elles ont moins accès aux soins, ont moins de revenus et sont moins propriétaires de terrains notamment. Nous traitons les troubles visuels de tous, hommes et femmes et faisons des femmes nos interlocutrices privilégiées pour les cultures vivrières, asseyant ainsi leur rôle dans leurs communautés.

 

Eau propre et assainissement

L’eau est un élément clé dans notre politique de
lutte contre les Maladies Tropicales Négligées
(MTN) et pour nos programmes de Cultures Vivrières. Nous forons ainsi des puits et mettons en place des systèmes d’irrigation dans des zones sans accès à l’eau.
L’intégration du Water Sanitation and Hygiene (WASH) dans toutes nos interventions est une condition nécessaire à l’efficacité de nos programmes.

 

Travail décent et croissance économique

Dans nos programmes, en traitant les maladies oculaires handicapantes, nous permettons aux bénéficiaires d’accéder à des emplois décents.

En interne, de nombreux avantages sont mis en place pour l’équipe (tickets restaurants, souplesse sur les horaires et agendas, relation de confiance…).

 

Réduire les inégalités

En agissant auprès des populations vulnérables, en termes de nutrition et de santé visuelle, nous leur donnons accès à des ressources humaines et financières, qui leur font défaut et réduisons ainsi les inégalités entre les populations. Nous travaillons ainsi principalement à atteindre l’équité en santé.

 

Villes et communautés sûres

En dépistant et traitant les troubles visuels, nous contribuons à une amélioration de la sécurité routière. Nous agissons également au sein de communautés urbaines pour le déploiement de cultures vivrières.

 

Consommation et production responsables / Protection de la faune et de la flore terrestre

En déployant les programmes de cultures vivrières, nous accompagnons les femmes dans la production de cultures durables n’utilisant aucun intrant chimique (fertilisant ou pesticide).

 

Lutte contre les changements climatiques

En forant des puits, développant des systèmes d’irrigation et des cultures vivrières, nous luttons contre la désertification et l’assèchement des sols.

 

Paix, justice et institutions efficaces

Par notre approche, nous travaillons main dans la main avec les institutions nationales et locales des pays où nous intervenons afin d’ancrer nos programmes dans des politiques nationales voire des lois, afin de pérenniser l’impact de nos actions.

 

Partenariats pour la réalisation des objectifs

Nous engageons tout à la fois des entreprises, des institutions et des associations dans le financement et la mise en place de nos programmes.