L’histoire de Helen Keller Europe
L’histoire de Helen Keller Europe commence à Paris en 1915. Helen Keller et George Kessler fondent Helen Keller Intl pour venir en aide aux soldats blessés aux yeux pendant la Première Guerre mondiale. L’association se nomme « British, French, Belgian Permanent Blind Relief WarFund ». Ensuite, elle est rebaptisée « American Foundation for Overseas Blind » (AFOB). Enfin, elle prend le nom de « Helen Keller International » en 1977. C’est en 1998, que Helen Keller Europe est fondée à Paris.
L’association met en œuvre des programmes pour prévenir la cécité évitable et la malnutrition. En effet, chaque année, des millions de personnes vulnérables bénéficient de nos actions.
Notre mission : un lien historique fort avec la fondatrice
Helen Keller a surmonté d’énormes obstacles à sa santé et son bien-être – et a aidé des millions de personnes à faire de même. Guidée par son remarquable exemple, Helen Keller Europe collabore avec des communautés locales afin de rompre les cycles de pauvreté qui perdurent. En fournissant les éléments essentiels à une bonne santé, ainsi qu’à une nutrition équilibrée et une vue saine, nous aidons des millions de personnes à créer des changements positifs et durables dans leur propre vie. Avec l’appui d’une communauté mondiale engagée à nos côtés, nous veillons à ce que chaque personne ait la possibilité – comme Helen – de réaliser pleinement son potentiel.
Les principes de l’association
Nos actions s’illustrent en partie par un renforcement des infrastructures locales. Pour se faire, nous travaillons en collaboration avec des partenaires locaux partageant les mêmes objectifs humanitaires (gouvernements, ONG, associations, organisations communautaires, entreprises…). Cela assure une intégration facile et durable de nos programmes.
Les moyens d’action de Helen Keller Europe
Nous agissons par des actions de prévention, d’éducation et de formation. Le transfert de compétences et l’accompagnement sur le terrain sont aussi essentielles pour la pérennité de nos actions. Enfin, nous dispensons des soins et fournissons des équipement et du matériel aux infrastructures de santé.
« Nos programmes sont conçus pour être durables et pérennes. Ils reposent sur la transmission de compétences pour que le personnel soignant des pays où nous intervenons soit formé et puisse à son tour former les populations. L’association fournit également le matériel nécessaire (tables d’opération, éclairage, consommables…) et transmet des messages-clés de santé publique afin que les populations apprennent à préserver leur santé et à s’alimenter correctement.
Nos programmes ont une réelle efficacité qui se mesure. A titre d’exemple, l’association a joué un large rôle dans l’éradication du trachome au Myanmar, et ce, grâce au développement de 3 programmes complémentaires pendant 18 ans. Le 10 septembre 2020, l’OMS a officialisé l’éradication de cette maladie alors qu’elle était responsable de 4% des cas de cécité dans le pays en 2005.
Faire un don à Helen Keller Europe et Helen Keller Intl, c’est investir dans la santé et l’amélioration de la vie de millions d’enfants et leur famille, pour que tous aient un futur meilleur ».
Alix de Nicolay,
Directrice Générale Helen Keller Europe