Notre Histoire

Helen Keller Europe pose les bases de son action à Paris en 1915

George Kessler et Helen Keller fondent en 1915 à Paris, le « British, French, Belgian Permanent Relief War Fund » dont la mission est de venir en aide aux soldats blessés aux yeux pendant la Première Guerre mondiale. Le Fonds ouvre une école et un atelier pour aveugles en Belgique ; des écoles en France forment d’anciens combattants aveugles à des métiers manuels, etc.

Le Fonds développe son action dans le monde et est rebaptisé « American Foundation for Overseas Blind »,
A la fin des années 1960, sa mission évolue vers la prévention de la cécité évitable. En 1977, l’association est rebaptisée Helen Keller International et agit aux Etats-Unis, en Asie et en Afrique.

Helen Keller Europe est fondée en 1998

Helen Keller Europe est une association française loi 1901, indépendante juridiquement et financièrement, tout en étant affiliée à Helen Keller Intl, partageant ainsi sa vision, sa mission et ses valeurs et finançant des projets internationaux.

En 2018, Helen Keller Europe lance son premier programme français. PlanVue prévient les troubles visuels des élèves de Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, au travers de la sensibilisation, des dépistages et des accompagnements chez des ophtalmologistes et opticiens.

« Ne courbez jamais la tête. Tenez-la haute.  Regardez le monde droit dans les yeux. »

Helen Keller (1880-1968)

L’héritage d’Helen Keller dans notre mission

Helen Keller est connue dans le monde entier comme un symbole de courage et de résilience.

D’une grande intelligence et d’un extraordinaire optimisme, cette femme américaine aveugle et sourde, a été diplômée de l’Université de Radcliffe, devenant la première personne sourde et aveugle à obtenir un diplôme universitaire.

Elle a ensuite consacré sa vie à aider les autres et à œuvrer pour le droit des femmes et des personnes handicapées partout dans le monde.

Les équipes d’Helen Keller Europe sont mobilisées au quotidien pour poursuivre son extraordinaire travail.