En quoi le dépistage des problèmes de vue et la correction de l’erreur de réfraction est important ? Quand l’erreur de réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme) n’est pas détectée, elle peut constituer un sévère handicap visuel. Saviez-vous que 80% de l’apprentissage s’acquiert de façon visuelle ? Ainsi des problèmes de vue non corrigés compromettent les études et l’avenir d’un enfant.
Helen Keller International a développé les programmes Childsight® et VisionCare® qui permet de former le personnel enseignant au dépistage des problèmes de vue afin d’équiper les écoliers de lunettes correctrices.
Les équipes ou les partenaires de Helen Keller International se rendent directement dans les écoles pour faire du dépistage des problèmes de vue et de la correction l’erreur de réfraction assistés d’ophtalmologistes qui établissent les prescriptions pour chaque enfant nécessitant une correction. Ensuite les enfants ont la faculté de choisir les montures qui leur plaisent, ce qui contribue à leur motivation pour les porter tous les jours.
Nous identifions également les enfants avec des troubles de vue plus sérieux afin de les orienter vers des centres de soin gratuits ou à faible coût pour effectuer des examens approfondis comme le fond d’œil.
Ce programme qui existe aux Etats Unis depuis 1994 existe désormais en France. En effet, PlanVue agit depuis 2018 au sein de maternelles, primaires et collèges de Nanterre.
Pays concernés : Etats-Unis, Indonésie, Vietnam et France
Le programme fait parti d’un ensemble de programmes pour prévenir la cécité.