La rétinopathie des prématurés

La rétinopathie des prématurés est une maladie qui atteint les vaisseaux sanguins de la rétine en développement des nourrissons prématurés. C’est l’apport intensif et prolongé d’oxygène de la couveuse qui peut la provoquer. En conséquence, une intervention au laser dans les jours qui suivent la naissance est nécessaire pour la traiter. Dans le cas contraire, elle peut devenir grave et cécitante.

Le diagnostic et le traitement dans un bref délai est déterminant. De fait, c’est le rôle des professionnels de la santé qui s’occupent de nourrissons prématurés dans les unités de soins intensifs néonatales.

L’objectif est de dispenser une formation spécialisée dans les services de prise en charge des prématurés. Tout d’abord, cela permet d’examiner systématiquement les nouveau-nés exposés au risque de rétinopathie du prématuré. Si nécessaire, ceux qui présentent une pathologie sévère pourront bénéficier d’un traitement au laser.

Le dépistage de la maladie peut s’appuyer sur des procédures de dépistage efficaces de télémédecine grâce a des rétino-caméras. Cela, à des prix abordables pour les pays les plus pauvres et en pénurie de professionnels ophtalmologiques pédiatriques.

Les soins de la rétinopathie des prématurés est un projet d’équipement spécifique à Helen Keller Europe. Il est d’ailleurs effectif dans les hôpitaux de Rangoon et de Mandalay au Myanmar. Il a démarré en mai 2015 grâce au soutien de donateurs privés.

Le programme fait parti d’un ensemble de programmes pour prévenir la cécité.

Rétinopathie des prématurés