Programme de traitement de la rétinopathie diabétique

Le diabète est une épidémie mondiale. En 2012, 371 millions de personnes en souffrent (80% dans les pays en développement) et la moitié d’entre elles ne le savent pas. D’ici 2030, selon les estimations, ce chiffre atteindra 522 millions (soit un sur dix adultes). Plus de 75% de ces malades développeront une perte de vision dans les 15 années suivantes ; c’est ce qu’on appelle la rétinopathie diabétique. La détection précoce et le traitement du diabète sont essentiels et peuvent réduire considérablement cette perte de vision.

La création de centres de détection permet de capturer des images numériques des yeux des malades à risque. Ces clichés sont ensuite transmis par internet aux médecins capables de déterminer si la rétinopathie diabétique est présente et traitable. Les malades concernés sont finalement envoyés dans des hôpitaux où ils peuvent bénéficier d’un traitement chirurgical par laser.

Nous formons les professionnels de santé pour améliorer leur connaissance et leur capacité à procéder à un traitement de la rétinopathie diabétique. Enfin, nous sensibilisons le public et les parties prenantes aux conséquences de cette maladie.

Pays concernés : Bangladesh, Indonésie

En savoir plus

Le programme fait parti d’un ensemble de programmes pour prévenir la cécité.

 

petit garçon au Bangladesh