Médecin performant un traitement de la cataracteLe programme de traitement de la cataracte

Simple dégénérescence et perte de transparence progressive du cristallin, la cataracte affecte principalement les personnes de plus de 60 ans. Toutefois, certaines personnes très jeunes peuvent souffrir d’une cataracte précoce.

Le traitement de la cataracte est une intervention chirurgicale devenue simple, efficace et routinière dans les pays occidentaux. Ce programme fait parti de nos nombreuses actions pour prévenir la cécité.

Ce n’est malheureusement pas le cas dans les pays en développement. En effet, les infrastructures insuffisantes privent d’accès aux soins les populations déshéritées, et plus spécifiquement, les femmes.

En partenariat avec les gouvernements des pays concernés, nous augmentons et améliorons l’accès au dépistage et au traitement de la cataracte.

Ce programme consiste à former les médecins à l’intervention de la cataracte. Ainsi, ils peuvent opérer et transmettre leur savoir-faire aux futures générations de médecins. Nous apportons également équipements, matériels et consommables pour renforcer les structures existantes dans les régions sous desservies de l’Asie. Les programmes intègrent ainsi des coûts et des procédures réduits.

Pays concernés : Myanmar, Indonésie

En savoir plus

Témoignage : l’histoire de Daw Kyin Win

Daw Kyin Win est veuve, elle habite à 80 km de Pakauku. Mère de trois enfants déjà adultes, elle gagne sa vie grâce à la vente de denrées alimentaires. Quatre mois auparavant, elle a commencé à sentir sa vue baisser à l’œil gauche et elle est venue en bus jusqu’au centre ophtalmologique secondaire en tant que malade en consultation externe. On lui a diagnostiqué une cataracte aux deux yeux, dont une plus importante à l’œil gauche. Elle a une vision de quatre mètres. Elle est retournée au centre ophtalmologique secondaire pour subir une intervention chirurgicale le jour même et elle a payé 30, 000 Kyats pour couvrir le coût de ses lentilles intraoculaires. Elle est ensuite retournée au centre dans quelques mois pour être opérée de l’œil droit.