Notre histoire

L’histoire de Helen Keller Europe commence à Paris en 1915. Helen Keller et Georges Kessler fondent une association pour venir en aide aux soldats blessés aux yeux pendant la Première Guerre Mondiale sous le nom de « British, French, Belgian Permanent Blind Relief WarFund ». Rebaptisée « American Foundation for Overseas Blind » (AFOB), elle devient « Helen Keller International » en 1977. L’association met en œuvre des programmes pour prévenir la cécité évitable et la malnutrition, dont bénéficient chaque année des millions de personnes vulnérables.

 

Notre mission

Helen Keller a surmonté d’énormes obstacles à sa santé et son bien-être – et a aidé des millions de personnes à faire de même. Guidée par son remarquable exemple, Helen Keller Europe collabore avec des communautés locales afin de rompre les cycles de pauvreté qui perdurent. En fournissant les éléments essentiels à une bonne santé, ainsi qu’à une nutrition équilibrée et une vue saine, nous aidons des millions de personnes à créer des changements positifs et durables dans leur propre vie. Avec l’appui d’une communauté mondiale engagée à nos côtés, nous veillons à ce que chaque personne ait la possibilité – comme Helen – de réaliser pleinement son potentiel.

Nos principes

Nos actions se font par le renforcement des infrastructures locales. Elles sont menées à l’aide de partenaires locaux partageant les mêmes objectifs humanitaires (gouvernements, ONG, associations, organisations communautaires, entreprises, etc.). Cela assure une intégration facile et durable de nos programmes.

 

Nos moyens d’action

Par des actions de prévention et d’éducation, la formation, le transfert de compétences et l’accompagnement sur le terrain. Mais aussi la dispense de soins ainsi que la fourniture d’équipements et matériels.

 

« Nos programmes sont conçus pour être durables et pérennes. Ils reposent sur la transmission de compétences pour que le personnel soignant des pays où nous intervenons soit formé et puisse à son tour former les populations. Mais aussi fournir le matériel nécessaire (tables d’opération, éclairage, consommables, etc.) ainsi que la transmission de messages-clés de santé publique pour que les populations apprennent à préserver leur santé et à s’alimenter correctement. »

« Nos programmes ont une réelle efficacité qui se mesure. L’OMS annonce que le nombre de malvoyants dans le monde a diminué de 14 % au cours des 6 dernières années. Le taux de mortalité infanto-juvénile a décliné de 28% en 18 ans. »

« Faire un don à Helen Keller International, c’est investir dans la santé et l’amélioration de la vie de millions d’enfants et leur famille dans le monde, pour que tous aient un futur meilleur. »

Alix de Nicolay,
Directrice Générale Helen Keller Europe

En savoir plus