Nos pays d’intervention

Les pays d’intervention de Helen Keller sont dispersés sur plusieurs continents. De fait, en collaboration avec Helen Keller Intl, Helen Keller Europe développe et finance des programmes dans plusieurs pays.

L’association agit pour la prévention de la cécité évitable et de la malnutrition, ainsi que certaines maladies de la pauvreté. Les programmes sont issus de la recherche et des expériences constatées. Leur application se fait à grande échelle à l’aide de partenaires locaux, privés et gouvernementaux. Présente dans plus de 20 pays, l’association conçoit ses programmes pour qu’ils soient intégrés de façon durable et autonome.


Les pays d'intervention de Helen Keller Intl et Helen Keller Europe

Pays d’intervention en Afrique

Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Kenya, Mali, Mozambique, Niger, Nigeria, République Démocratique du Congo, Sénégal (bureau régional), Sierra Leone, Tanzanie

En Afrique, notre association contribue à la prévention de la cécité évitable et de la malnutrition. Cela est rendu possible grâce à un ensemble de programmes en lien étroit avec les partenaires locaux.
Nous sauvons la vue et la vie des jeunes enfants grâce à la supplémentation en vitamine A. De même, nous aidons également les familles à cultiver des aliments plus sains, nous facilitons l’accès de millions de personnes à une meilleure alimentation. Par ailleurs, nous veillons aux bonnes pratiques nutritionnelles des jeunes enfants.
Nous combattons aussi les Maladies Tropicales Négligées (trachome et onchocercose) par l’apport de médicaments et la formation des populations aux règles d’hygiène.

Pays d’intervention en Asie

Bangladesh, Cambodge (bureau régional), Indonésie – fin en décembre 2021, Myanmar – fin prévue en décembre 2023, Népal, Philippines, Vietnam – fin en juin 2021

En Asie, en collaboration avec les partenaires locaux, notre association teste et met en œuvre des programmes innovants de prévention de la cécité. La cataracte, la rétinopathie diabétique mais aussi la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme sont tout autant de problèmes causant la cécité.
Nous améliorons également l’état de santé des mères et des enfants grâce à la supplémentation en vitamine A. La nutrition de familles entières se fait grâce aux jardins potagers et petits élevages.

France

En France, en collaboration avec nos partenaires locaux, le bureau Europe met en œuvre PlanVue, un projet inspiré du modèle de Childsight®, l’un des programmes phares de Helen Keller Intl essentiellement développé en Asie et aux USA. Ce dernier consiste à dépister les troubles visuels des élèves et les équiper en lunettes correctrices si besoin.

PlanVue sensibilise, dépiste et traite les troubles de la vue en milieu scolaire. Ce projet unique en France a démarré dans quatre établissements de quartiers prioritaires de la ville de Nanterre.

États-Unis

Aux États-Unis (siège social de Helen Keller International) le programme VisionCare® lancé en 1994 permet à des milliers d’enfants de bénéficier chaque année du dépistage de l’erreur de réfraction et de sa correction par des lunettes adaptées.