Découvrez les actions contre le trachome financées par la Fondation L’Occitane et menées par les équipes d’Helen Keller International au Burkina Faso.
Pour la seconde année consécutive, la Fondation L’Occitane, très investie au Burkina Faso, a confié aux équipes d’Helen Keller International le projet de Prévention du trachome dans la région de Koudougou.
Le trachome est une maladie infectieuse et transmissible qui mène à la cécité si elle n’est pas traitée à temps. Au Burkina Faso, c’est la deuxième cause de cécité après la cataracte et elle est responsable de 15% des cas de cécité.
Les actions principales du projet sont :
- Le renforcement des compétences techniques du personnel de santé et des connaissances des communautés sur les infections ophtalmologiques
- Le renforcement des capacités des districts de la région à travers la fourniture d’équipements, de médicaments et de consommables médicaux de santé oculaire
- La prise en charge des soins chirurgicaux et post opératoires des patients atteints de trichiasis, stade avancé du trachome nécessitant une opération.
Helen Keller International dirigera ce projet en sensibilisant les communautés sur les infections ophtalmologiques et particulièrement sur la prévention du trachome dans les villages fortement endémiques. Des chirurgies gratuites de trichiasis et de soins post-chirurgicaux seront dispensés dans les centres de santé.